Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bournezeau, le 22 juin 2015

Hier à la kermesse de l'Ecole privée de Bournezeau (Ecole Saint André).....

DE LA FICTION A LA REALITE
DE LA FICTION A LA REALITE
DE LA FICTION A LA REALITE
DE LA FICTION A LA REALITE
DE LA FICTION A LA REALITE

BOURNEVAISIENNES, BOURNEVAISIENS, SI VOUS NE REAGISSEZ PAS,

SI VOUS NE VOUS MOBILISEZ PAS,



VOILA CE QUI VOUS ATTEND !

DE LA FICTION A LA REALITE

Ce photomontage est destiné à vous donner une idée de la hauteur qu’auraient les éoliennes dans votre paysage et en particulier dans la rue principale de Bournezeau. Lorsque nous avions distribué des flyers en octobre dernier sur lequel nous avions placé le photomontage, un grand nombre d’habitants ne nous a pas crû et a pensé que nous avions exagéré cette hauteur. Cependant certains de nos interlocuteurs ne s’imaginaient pas que les éoliennes puissent être si hautes (de 124 à 130 mètres), soit plus du double du clocher de l’Eglise de Bournezeau.

En réalité, ce photomontage illustre parfaitement le paysage qui serait le vôtre si le projet était accepté, et nous allons le justifier.

Tout d’abord la photo a été prise sans effet et est donc la représentation exacte que nous avons du paysage à l’œil nu. Pas de prise de vue panoramique qui a pour effet de réduire les détails à l’horizon et de les augmenter au premier plan. ( lire également l'article en pièce jointe en cliquant ici ).

Pour dessiner les éoliennes nous avons choisi comme référence le mât de communication situé à l’entrée de l’autoroute. Ce mât mesure environ 44 mètres de haut que nous avons, par sécurité, arrondi à 50 mètres, soit près d’un tiers de la hauteur des éoliennes. Or ce mât est visible sur la photo à peu près au milieu du pan droit du toit de la maison située au premier plan. En agrandissant la photo nous pouvons distinguer la partie supérieure qui mesure environ 10 mètres en réel, ce qui nous permet de définir l’échelle. Nous pouvons alors calculer ce que devrait mesurer une éolienne si elle était positionnée près du mât de mesure. En faisant ce calcul, nous supposons que le terrain près du mât de communication est à la même altitude que le lieu d’observation où est prise la photo.

En réalité les éoliennes sont situées au delà du mât de communication et donc nous devons prendre en compte l’effet de perspective. Pour cela nous avons calculé l’angle de vue d’une éolienne de 130 mètres située près du mât et celui de la même éolienne située sur le lieu d’implantation. Puis en appliquant un coefficient réducteur égal au rapport des sinus de ces deux angles, soit entre 0,70 et 0,72 selon les lieux d’implantation, à la mesure sur la photo d’une éolienne qui serait située au pied du mât de communication, nous obtenons la hauteur réelle des éoliennes sur la photo.

Nous vous faisons observer que dans ce calcul nous avons supposé que l’altitude du lieu d’observation et du lieu d’implantation des éoliennes était la même. En réalité le lieu d’observation est situé à une altitude de 76 mètres alors que les lieux d’implantation des éoliennes seraient situés à une altitude comprise selon les éoliennes entre 87 et 93 mètres, ce qui devrait augmenter davantage la hauteur des éoliennes sur le photomontage par rapport à

Par conséquent, si vous ne voulez pas de ces énormes machines dans votre paysage, MOBILISEZ VOUS, MANIFESTEZ VOUS, et FAITES LE SAVOIR. L’Association est là pour fédérer l’opposition à ce projet, ADHEREZ Y et INSCRIVEZ VOUS en nous adressant un bulletin d’adhésion ( que vous trouverez en cliquant ici ) . Vous pourrez ainsi vous opposer à la défiguration du paysage de Bournezeau et cela de façon collective et anonyme.

Partager cet article

Repost0