Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le PROJET EOLIEN de BOURNEZEAU
au TRIBUNAL ADMINISTRATIF

L’Assemblée Générale Extraordinaire de Vent de l’Injustice aura lieu le 5 février 2016 à 20h00, à la salle de l’Entam à Saint Vincent Puymaufrais

L’association de défense de l’environnement

VENT DE l’INJUSTICE vous informe

Vous avez peut être remarqué, depuis plusieurs mois, le silence assourdissant autour du projet éolien. La Mairie, nous avait, pendant deux ans, habitués à une communication pléthorique, plus proche de la propagande que de l’information objective. Sachez que le projet est toujours d’actualité mais celui-ci fait déjà l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Nantes. La Préfecture n’a pas donné suite à la demande des permis de construire, valant refus implicite. Le promoteur, vient d’engager un recours contre la décision Préfectorale. L’association Vent de l’Injustice s’est portée « intervenant volontaire » dans la procédure en cours pour avoir accès aux pièces du dossier et y intercéder à tout moment.

VOTRE PATRIMOINE FONCIER DEVALUE Deux cabinets d’experts agrées auprès du Tribunal Administratif de Nantes nous ont confirmé la décote immobilière plus ou moins importante subie par les habitations dans un périmètre de 2 kms autour d’un parc éolien : de 20 à plus de 40 % en fonction des critères de covisibilité qu’ils sont les seuls à pouvoir évaluer juridiquement. Quand les effets nocifs des parcs éoliens, déjà scientifiquement prouvés à l'étranger, seront reconnus en France, qu’en sera-t-il de la décote supplémentaire ? Qui voudra acheter nos maisons ?

ATTENTION VOTRE SANTE EN DANGER Les basses fréquences et les infrasons (inaudibles) émis par le mouvement des pales dans un rayon de 10 km, sont désormais corrélés à une liste importante de pathologies rassemblées sous le terme de « syndromes éoliens ». (Acouphène, migraine, pression dans la tête, dans les oreilles, dans la poitrine, bourdonnement, tachycardie) En 2014 le Sénat a voté un amendement dit des 1000 mètres, suite aux plaintes de riverains qui se multiplient. Mais sans surprise, cet amendement a été rejeté en dernière lecture à l’Assemblée Nationale et la distance de 500 mètres a été maintenue. En Allemagne cette distance est de 1500 mètres et de plusieurs kilomètres outre atlantique. Preuve, s’il en fallait des risques sanitaires pour les riverains des éoliennes, la Ministre de la Santé, vient de demander mi 2015 à l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) d’évaluer cette problématique.

INVESTISSEMENT « dit » CITOYEN A titre d′information, un nouveau scandale est entrain de surgir sur les placements miracles. Le Parisien du 21 janvier 2016 « La brigade financière tente d'éclaircir cette affaire tentaculaire aux ramifications internationales » Extrait des Echos le 27/01/2014, 75.000 petits actionnaires allemands floués affaire Prokon : « Ethique et ultra rentable. Un peu trop parfait, sans doute, à en juger par les déboires de l'installateur allemand d'éoliennes qui est tombé en faillite la semaine dernière. Fondée il y a dix-huit ans, la société employant 1.300 personnes a joué un rôle de pionnier dans la transition énergétique allemande. Elle possède 54 champs éoliens et des installations de biomasse. De quoi assurer la bonne conscience de ses actionnaires. Cerise sur le gâteau : Prokon leur promettait des intérêts de 6 à 8 % par an. » Extrait d’un entretien avec Roberto Scarpinato, procureur général italien du 20 octobre 2011 « La mafia a commencé à investir dans les énergies alternatives comme l’énergie éolienne, c’est un danger bien réel. Il y a bien un risque que des fonds européens, des fonds publics finissent dans les poches de la mafia... »

NOTRE BOCAGE SACRIFIE Dans un article paru en 2009 dans le journal du Conseil Général de la Vendée, le spécialiste Christian Gérondeau mettait en garde les maires de Vendée contre la tentation de céder au marketing des promoteurs éoliens. La question se pose donc de l’implantation et du nombre de projets de parcs éoliens en Vendée et dans la région Pays de la Loire.

Partager cet article

Repost0