Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES ECHOS du 5 juin 2016

LES ECHOS du 5 juin 2016

L’équivalent d’un millier de turbines seront installées par an à compter de 2019.

L'Allemagne est sur le point d'adopter une réforme de la loi sur les énergies renouvelables, un chantier majeur du gouvernement Merkel III. Son Conseil des ministres va adopter mercredi prochain un projet introduisant un changement de paradigme, puisque « dans le futur, ce ne sera plus le Bundestag qui fixera les prix sur les énergies renouvelables mais le marché à travers des appels d'offres », a déclaré le ministre de l'Economie, Sigmar Gabriel.

45 % d'électricité d'origine renouvelable d'ici à 2025

La coalition à Berlin maintient néanmoins son objectif d'une proportion de 45 % d'électricité d'origine renouvelables d'ici à 2025, contre un tiers actuellement. Dans ce contexte, l'Etat fédéral et les communes ont dû s'accorder sur les montants de ces appels d'offres par sources d'énergie. Dans l'éolien en mer, la moyenne est portée à 730 MW par an afin d'arriver à 15.000 MW installés d'ici à 2030, soit l'équivalent d'une douzaine de centrales nucléaires. L'éolien terrestre sera, lui, renforcé de 2.800 MW par an à partir de 2019. Cela représente, en prenant une puissance moyenne de 2 à 3 MW par éolienne, environ 1.000 nouvelles unités installées par an. Ce qui va représenter un recul par rapport au passé, quand on a assisté à un record de 4.750 MW installés en 2014. Dans la photovoltaïque, le plafond a été fixé à 600 MW, sans comprendre les installations que chacun peut monter sur son toit. A la dernière minute, la Bavière, et son ministre-président, Horst Seehofer (CSU), a fait inclure l'énergie électrique et chauffante issue de la biomasse pour satisfaire la clientèle des agriculteurs de la région, qui sont friands de ces installations.

Plus de 20 milliards d'euros de surtaxe par an

Ce qui n'aura plus cours à l'avenir, ce sera le fait de construire des parcs dans l'éolien et le photovoltaïque en étant assuré de céder l'électricité produite à un prix garanti pendant vingt ans. Un système mis en place au début du siècle et qui coûte au pays plus de 20 milliards d'euros de surtaxe par an. A compter de 2019, seules les installations nouvelles issues d'un appel d'offres seront subventionnées. Celui qui aura proposé le plus petit montant de subvention à verser remportera le marché. A la clef, des économies à réaliser par rapport au système existant. Des premiers tests pilotes d'appels d'offres pratiqués pour des installations de photovoltaïque ont montré que le soutien financier est passé de 9 centimes à moins de 8 centimes par kilowattheure.

Certaines régions du nord de l'Allemagne vont par ailleurs être limitées dans leur capacité à émettre des appels d'offres. Il s'agit de réduire le surplus de production d'électricité dans ces régions alors qu'elles ne disposent pas du réseau pour en assurer le transport. C'est chaque année une source de gabegie budgétaire.


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/021999083384-lallemagne-va-mettre-un-frein-a-linstallation-deoliennes-terrestres-2003832.php?jZ841QqlCPofeOwV.99#xtor=RSS-41

Partager cet article

Repost0